Guide d'hébergement VPS: comment fonctionne le serveur privé virtuel?

Article de Jerry Low. .
Mise à jour: juin 18, 2020

* Mise à jour: Suppression de Guhat dans les VPS gratuits, ajout du changement de prix de cPanel et mise à jour des prix pour 2020.

Si vous préférez hébergement de sites Web il existe de nombreuses options différentes. Chacun a ses propres mérites, différents en termes de caractéristiques et de prix. Aujourd'hui, nous allons examiner de plus près l'hébergement de serveurs privés virtuels (VPS).

L'hébergement VPS vous permet de stocker vos ressources Web sur un espace qui a été configuré pour ressembler à un serveur dédié autonome.

Table des matières (lien rapide)


Qu'est-ce que l'hébergement VPS

VPS signifie Virtual Private Server. Un VPS est un espace cloisonné sur un serveur qui a les caractéristiques d'un serveur entier lui-même. Un hébergement de serveur virtuel possède son propre système d'exploitation (OS), ses applications, ses ressources et ses configurations. Tout cela est contenu dans un seul serveur puissant. Chaque serveur peut avoir plusieurs comptes VPS dessus.

Comment fonctionne l'hébergement VPS?

Comme son nom l'indique, toute la prémisse de l'hébergement VPS tourne autour de la virtualisation. Avec cette technologie, des serveurs entiers peuvent être «divisés» et attribués à différentes personnes.

Les serveurs virtuels partagent un seul serveur physique, mais chacun a l'avantage de pouvoir installer et configurer son espace comme s'il lui appartenait entièrement. Cela leur donne un haut degré de flexibilité ainsi qu'un élément supplémentaire de confidentialité - pour une fraction du coût d'un serveur dédié.

La technologie de virtualisation évalue le serveur dans son ensemble, puis répartit les ressources entre les différents comptes en fonction de ce que ces titulaires de compte ont payé. Par exemple, si le serveur dispose de 128 Go de RAM, il peut le diviser en 2 parties ou plus.

Chaque titulaire de compte se verra alors attribuer la quantité de RAM spécifiée dans son contrat d'hébergement. Les ressources allouées à chaque compte sont uniquement pour ce compte et ne seront pas exploitées même si d'autres comptes en ont besoin ou en utilisent plus.

Qu'est-ce que l'hébergement VPS? La plus grande différence entre un hébergement partagé et un hébergement VPS réside dans le partage des ressources du serveur. Notez que les ressources du serveur dédié (telles que la RAM et les ressources CPU) sont allouées à chaque tranche VPS.
La plus grande différence entre un hébergement partagé et un hébergement VPS réside dans le partage des ressources du serveur.

D'un point de vue utilisateur, un hôte VPS signifie:

  • Ressources garanties - La mémoire, le temps de traitement, le stockage, etc. ne seront jamais partagés.
  • Meilleure sécurité du site - Vos sites Web seront hébergés dans un environnement isolé. Si quelque chose de fâcheux arrive sur le compte de votre voisin, cela ne vous affectera pas; et
  • Haut degré d'agilité - Vous bénéficiez de pouvoirs administratifs au niveau du serveur tels que l'accès root, le choix du système d'exploitation, etc.

Avantages de l'hébergement VPS

L'hébergement VPS est l'équilibre parfait entre prix, performances, sécurité, accessibilité financière et confidentialité. Certains des avantages incroyables que vous obtiendrez en utilisant les services sont;

  1. Coût partagé des services
  2. Configuration rapide du serveur
  3. Meilleur accès au serveur avec plus de contrôle
  4. Environnement confiné privé
  5. Niveau de services similaire à celui d'un serveur dédié
  6. Évolutivité pour une meilleure utilisation à long terme

Hébergement partagé vs VPS vs serveur dédié

Certains pourraient être un peu confus en raison de la multitude de choix en matière d'hébergement partagé, VPS et dédié. Faisons une brève analyse et comparaison pour mieux comprendre les principales différences.

Hébergement partagé

L'hébergement partagé, c'est comme partager une chambre avec d'autres.

L'hébergement partagé, c'est comme si vous viviez dans une pièce avec beaucoup d'amis. Cela signifie que vous devez tenir dans la même pièce et vous devez partager le coût de plusieurs choses, car abordable et pas cher.

Cependant, avoir plusieurs individus partageant le même espace signifie qu'il doit y avoir un certain degré de concessions mutuelles. Les ressources doivent être partagées (par exemple, 5 personnes en rotation pour utiliser les toilettes).

Cela signifie également que ce qui affecte un ami peut également vous affecter. Si l'une des personnes partageant cet espace a la grippe - vous pourriez également être infecté. Tout ce qui se trouve dans cette pièce doit être partagé entre vous tous (cela semble un peu hygiénique, non?).

Il existe de nombreux propriétaires de sites Web qui préfèrent utiliser les services d'hébergement partagé pour la simple raison qu'il est facile à gérer et abordable. Les fournisseurs de services d'hébergement se chargeront de la maintenance du serveur, de sorte que les propriétaires de sites Web doivent uniquement se concentrer sur la création et l'exploitation de leur site.

Le partage de ressources peut parfois avoir des circonstances imprévues. Par exemple, si un site Web devait être très occupé et utiliser beaucoup de ressources, votre site Web pourrait rester bloqué en attente. Cela affectera les performances de votre site sans aucune faute de votre part. Votre seul espoir de résolution est de savoir si le porc de ressources libère des ressources qu'il utilise ou si votre hébergeur intervient.

Fournisseurs d'hébergement partagé: Hostinger, Interserver, GreenGeeks

VPS Hosting

L'hébergement VPS est comme un complexe d'appartements.

L'hébergement VPS, c'est comme si vous viviez dans un complexe d'appartements. Cela signifie que d'autres personnes vivent dans le même bâtiment, mais vous avez votre propre appartement sécurisé. Vous pouvez avoir plus d'espace et certainement moins de restrictions par rapport à vivre dans un espace partagé. Cela signifie également que si votre voisin se conduit mal, c'est le problème du propriétaire de l'immeuble, pas le vôtre.

De même, dans le cas de VPS, plusieurs utilisateurs utilisent le même serveur mais ils sont isolés les uns des autres. Cela signifie que personne ne sera affecté par la quantité de ressources qu'un autre utilise.

Vous obtiendrez la vitesse et la sécurité dont vous avez besoin sans compromis. C'est presque un scénario parfait car vous bénéficiez des avantages d'un serveur privé tout en partageant en quelque sorte le coût des services.

Fournisseurs d'hébergement VPS: InMotion Hosting, Hébergement TMD, BlueHost

Hébergement dédié

L'hébergement de serveur dédié est comme un bungalow.

Hébergement de serveur dédié est comme être le propriétaire d'une maison. Vous êtes libre de déménager dans la propriété de votre choix. Cependant, vous devrez payer l'hypothèque et les factures qui peuvent coûter cher.

De même, dans un vrai serveur dédié, vous paierez pour tout le serveur qui n'est partagé avec personne d'autre. Vous aurez un contrôle complet sur tous les services. Malheureusement, c'est également l'option d'hébergement la plus chère et nécessite une certaine expertise technique pour la gérer.

Il est couramment utilisé par ceux qui ont des sites Web avec des exigences spécifiques. Cela peut inclure la capacité de gérer des niveaux élevés de trafic Web ou des exigences de sécurité accrues.

Fournisseurs d'hébergement dédiés: Hébergement A2, Altus Host, HostPapa


Hôte VPS: quel est le bon moment pour changer?

Il est temps de passer à VPS lorsque…

* Remarque: Au cas où vous recherchiez un hébergement VPS - voici ma liste des meilleurs hébergements VPS.

1. Vous avez besoin de plus de vitesse

Lorsque vous ajoutez plus de contenu à votre site Web, sa vitesse ralentira probablement après un certain temps. Cela est particulièrement vrai pour les sites Web qui reposent sur des opérations gourmandes en bases de données (comme WordPress!). Si vous constatez des temps de processus de plus en plus longs, il est temps d'envisager une mise à niveau du type ou du plan d'hébergement.

De plus, la plupart des sites Web connaîtront une augmentation du trafic au fil du temps. Les sites populaires signifient des taux de trafic beaucoup plus élevés, ce qui est fantastique pour vous. Toutefois, cela signifie que vos plans existants ne seront probablement pas en mesure de gérer ce volume de trafic. La mise à niveau vers l'hébergement VPS est la prochaine étape logique pour vous à ce stade.

Fonction de vitesse connue
Exemple: Certains services d’hébergement VPS gérés offrent des fonctionnalités de vitesse supplémentaires. VPS connu (voir image) les utilisateurs peuvent optimiser leur hôte Web avec LiteSpeed ​​(+ $ 20 / mois) et LS Cache (+ $ 6 / mois) intégrés à un prix abordable.

2. Dégradation des performances

Obtenir continuellement Erreurs du serveur 503 signifie très probablement que vos services de site Web ne sont pas mis à la disposition de vos visiteurs et clients en temps opportun. Cela est souvent dû à un manque de ressources telles que la mémoire. Si cela se produit fréquemment, les visiteurs de votre site peuvent cesser de venir, donc encore une fois, il est peut-être temps de passer à l'hébergement VPS.

Fonctionnalités Hostpapa vps
Exemple: les utilisateurs d'hébergement VPS obtiennent des ressources de serveur dédiées pour leurs sites Web. HostPapa VPS Hosting (voir image), les utilisateurs de HostPapa VPS Plus sont garantis avec 1.5 GB RAM et 4 Core CPU.

3. Préoccupations accrues en matière de sécurité

Si vous êtes devenu assez malchanceux pour avoir accédé à un serveur qui fait face à plusieurs attaques contre un autre site hébergé là-bas, les choses peuvent devenir difficiles. Dans ce scénario, vous devrez vous fier aux bonnes grâces de votre hôte pour gérer la situation; ou bien, passez à l'hébergement VPS et évitez complètement la situation.

A2 Hébergement des fonctionnalités de sécurité dans le plan VPS
Exemple: Hébergement VPS géré A2 offre une protection proactive (les fonctionnalités incluent KernelCare, la protection DDoS, le double pare-feu d'hébergement, l'analyse antivirus de routine) contre les pirates malveillants et les menaces de sécurité.

4. Besoins particuliers du système d'exploitation

Avec un accès root complet (qui est généralement fourni avec les plans d'hébergement VPS non gérés), vous pouvez installer et personnaliser tous les logiciels dont vous avez besoin pour optimiser votre expérience d'hébergement. Cette flexibilité est particulièrement utile lorsque vous devez installer un système d'exploitation personnalisé.

système d'exploitation vps interserveur
Exemple: Hébergement VPS géré par InterServer offre les options du système d'exploitation 16; notamment Debian, CentOS, Ubuntu, Gentoo, Open Wall, Fedora et Slackware.

Hébergement VPS gratuit: Où les trouver?

Voici quelques services d'hébergement VPS gratuits que nous avons trouvés en ligne.

Fournisseurs VPS gratuitsStockageMémoireCarte de crédit?Soutien?
Ohosti25 GB512 MB
InstaFree5 GB256 MB

La recherche d'un hébergement VPS gratuit n'est peut-être pas aussi insaisissable que l'oiseau dodo, mais vous pourriez être déçu de ce que vous trouverez. La plupart des VPS gratuits ne sont tout simplement pas aussi puissants et robustes que ceux payants.

La sécurité est généralement un problème majeur lorsque vous utilisez une plateforme gratuite. Imaginez que vous hébergiez vos sites avec des sites spam / obsolètes / non gérés - vous ne savez jamais quand ces voisins vont causer des problèmes (même si vous êtes sur VPS).

Il en va de même pour le support client et les performances. Vous ne pouvez pas demander une assistance de haut niveau et une performance de serveur supérieure lorsque vous ne payez aucun montant, n'est-ce pas?

L'essentiel est que le matériel, les logiciels et la bande passante coûtent tous de l'argent. Si les fournisseurs de services vous offrent tout cela gratuitement, ils doivent gagner de l'argent ailleurs - très probablement à partir de vos données.

Mais là encore, ces plans VPS sont Gratuit. Ils répondent aux besoins de certains propriétaires de sites Web - en particulier pour les utilisateurs qui développent une application Web ou les utilisateurs qui souhaitent goûter à l'hébergement VPS avant de choisir les options payantes.


Questions fréquentes sur l'hébergement VPS

Comment démarrer avec l'hébergement VPS?

pont bons hébergeurs Web VPS proposera des articles de base de connaissances complets sur la gestion de votre hôte VPS. Cela devrait être votre premier arrêt pour vous familiariser avec l'environnement si vous êtes nouveau dans l'environnement VPS.

Qu'est-ce que le cloud computing?

Le cloud computing est l'endroit où les ressources de plusieurs ordinateurs en réseau sont regroupées. Cela donne beaucoup plus de potentiel en termes d'évolutivité que beaucoup autres types d'hébergement Web.

À quoi sert l'hébergement VPS?

L'hébergement VPS est généralement destiné aux sites Web qui doivent gérer de plus grandes quantités de trafic. Dans ces cas, l'hôte serait en mesure de garantir la disponibilité des ressources et une sécurité accrue.

Voici quelques conseils pour choisir le bon hébergement VPS.

Combien coûte l'hébergement VPS?

L'hébergement VPS coûtera généralement plus cher qu'un hébergement partagé mais moins qu'un serveur dédié. Les prix sont généralement fixés en fonction de la quantité de ressources requises et d'autres fonctionnalités telles que les comptes gérés, allant de 6 $ à quelques centaines de dollars par mois.

Découvrez l'hébergement VPS populaire et ses fonctionnalités VPS notables.

Quel hébergement VPS est le meilleur?

Il existe de nombreuses sociétés d'hébergement Web réputées offrant des plans VPS solides. Certains d'entre eux comprennent InMotion Hosting, Hébergement A2, InterServer SiteGround.

Géré vs Unmanaged VPS Hosting

Si vous avez déjà utilisé un ordinateur par vous-même (oui, cela peut sembler étrange, mais il y a une raison à cela), vous saurez probablement ce que c'est que d'utiliser un hébergement VPS non géré. Dans les deux cas, vous êtes responsable de la configuration et de la maintenance de toutes les applications qui s'exécutent sur le système.

VPS non géré: -
Avec un VPS non géré, votre fournisseur d’hébergement n’a que deux responsabilités: s’assurer que votre VPS fonctionne et qu’il est connecté au réseau. Comme vous pouvez l’imaginer, cela peut demander un peu d’expertise technique.

VPS géré: -
Dans un environnement VPS géré, vous pouvez vous asseoir, vous détendre et faire savoir à votre hôte tout ce que vous souhaitez faire. Il n'y a aucun problème de sécurité à craindre, pas des tâches spécifiques aux fonctions que vous devrez gérer. Votre hôte gérera tout pour vous et résoudra tous les problèmes qui surviennent.

VPN vs VPS: quelle est la différence?

Pour être honnête, il n'y a pas beaucoup de similitude.

Qu'est-ce qu'un VPN?
Un VPN est un réseau privé (ie. ExpressVPN et NordVPN) que la plupart des gens utilisent pour rester sécurisé et privé sur Internet.

Qu'est-ce qu'un VPS?
Un VPS d'autre part est un serveur virtuel que vous pouvez utiliser comme un serveur dédié pour héberger votre site Web ou gérer d'autres tâches liées au Web, telles que la configuration de Cloud Storage, l'hébergement de courrier électronique ou autre. Les deux sont similaires en acronyme uniquement.

Voici le point - j’inclue ce segment car vous pouvez utiliser un VPN pour vous connecter à un serveur VPS et le gérer. Le VPN gardera votre connexion privée et introuvable, vous pourrez ainsi vous connecter au VPS sans que personne ne sache autrement.

Plus important encore, lorsque vous utilisez une connexion VPN, toutes les données envoyées vers et depuis votre appareil sont toutes cryptées. Cela signifie que si vous envoyez des informations sensibles comme des mots de passe, l'utilisation d'un service VPN est recommandée.

Pourquoi bons fournisseurs VPN offrent des adresses IP fixes et cela donne à de nombreux utilisateurs un autre avantage car presque tous les FAI utilisent des IP dynamiques pour la plupart des clients. En utilisant un VPN avec une IP fixe, vous pouvez choisir de ne mettre sur liste blanche que votre IP pour lui permettre de se connecter à votre VPS. Cela augmente la sécurité d'un très haut degré.


The Bottom Line

Le VPS moyen est plus cher que l'hébergement partagé, mais ce n'est pas toujours vrai. En raison de l'évolutivité offerte par les comptes VPS, les prix peuvent varier considérablement. Lorsque vous envisagez de passer à un hôte VPS, je préfère vous concentrer sur la capacité de gérer un compte VPS.

Il y en a qui sont gérés, mais le niveau de connaissances techniques requis est différent de l'hébergement partagé classique. Ce n'est pas insurmontable, mais vos efforts ne seraient-ils pas mieux consacrés à la gestion de votre atout clé - votre site Web? Voulez-vous passer plus de temps à apprendre à gérer votre compte VPS à la place?

Le revers est l'évolutivité. Une fois que vous avez compris, les utilisateurs de l'hébergement VPS ont plus de facilité de deux manières: A) Il est plus facile d'évoluer et il y a plusieurs tranches, donc votre coût de fonctionnement d'un site web augmentez lentement et B) cela vous donnera un avantage technique lorsque votre site sera devenu si vaste que vous devrez passer à un serveur dédié.

Ressources pertinentes

Nous avons également publié un certain nombre de guides pratiques et d’avis utiles sur l’hébergement pour ceux qui recherchent un hôte Web.

VPS Hosting Guide: How Virtual Private Server Works?

Article by Jerry Low . .
Updated: Jun 18, 2020

* Update: Removed Guhat in free VPS, added cPanel price change, and updated pricing for 2020.

When it comes to website hosting there are many different options available. Each has their own merits, differing in features and price points. Today we’re going to be taking a closer look at Virtual Private Server (VPS) hosting.

VPS hosting allows you to store your web assets on space that has been configured to look and feel like a standalone dedicated server.

Table of Content (Quick link)


What is VPS Hosting

VPS stands for Virtual Private Server. A VPS is a siloed space on a server that has the characteristics of an entire server itself. A virtual server hosting has its own Operating System (OS), applications, resources, and configurations. All of this is contained within a single powerful server. Each server can have multiple VPS accounts on it.

How Does VPS Hosting Work?

As the name implies, the entire premise of VPS hosting revolves around virtualization. With this technology, entire servers can be ‘split up’ and allocated to different people.

Virtual servers share a single physical server, but each gain the benefits of being able to set up and configure their space as if it were wholly belonging to them. This gives them a high degree of flexibility along with an added element of privacy – for a fraction of the cost of a dedicated server.

Virtualization technology assesses the server as a whole and then divides resources up among different accounts based on what those account holders paid for. For example, if the server has 128GB of RAM, it may split that up in 2 or more parts.

Each account holder will then be assigned the amount of RAM as specified in their hosting contract. The resources allocated to each account are only for that account and will not be tapped into even if other accounts need or use more.

What is VPS hosting? The biggest difference between a shared and VPS hosting is how server resources are being shared. Note that dedicated server resources (such as RAM and CPU power) are allocated to each VPS slice.
The biggest difference between a shared and VPS hosting is how server resources are being shared.

From a user point of view, a VPS host means:

  • Guaranteed resources – Memory, Processing time, storage, etc will never be shared.
  • Better site security – Your website(s) will be hosted in an isolated environment. If anything untoward happens to your neighbour’s account,it will not affect you; and
  • High degree of agility – You gain server-level administrative powers such as root access, choice of OS, and more.

Advantages of VPS hosting

VPS hosting is the perfect balance of price, performance, security, affordability, and privacy. Some of the amazing benefits you will get by using the services are;

  1. Shared cost of services
  2. Quick server setup
  3. Better server access with more control
  4. Private contained environment
  5. Similar level of services as with a dedicated server
  6. Scalability for better long term use

Shared vs VPS vs Dedicated Server Hosting

Some might get a little confused because of the multitude of choices when it comes to shared, VPS, and dedicated hosting. Let’s do a short analysis and comparison to better understand the key differences.

Shared Hosting

Shared hosting is like sharing a room with others.

Shared hosting is like you are living in a room with a lot of friends. It means you must fit in the same room and you must split the cost of several things because it is affordable and cheap.

However, having several individuals sharing the same space means there must be some degree of give and take. Resources need to be shared (e.g. 5 people rotating to use a washroom).

It also means that what affects one friend may affect you as well. If one of the people sharing that space has the flu – you might get infected as well. Everything that is in that room is to be shared among all of you (sounds a little unhygienic, right?).

There are many website owners who prefer to use shared hosting services for the simple reason that it is easy to manage and affordable. Hosting service providers will take care of server maintenance, so the web owners only need to focus on building and operating their site.

Having shared resources sometimes can have unforeseen circumstances. For example, if one website were to be very busy and using up a lot of resources, your website might get stuck waiting. This will affect the performance of your site through no fault of your own. Your only hope of resolution is if the resource hog releases resources it is using, or if your web host intervenes.

Shared hosting providers: Hostinger, InterserverGreenGeeks

VPS Hosting

VPS hosting is like an apartment complex.

VPS hosting is like you are living in an apartment complex. It means that other people are living in the same building, but you have your own secure apartment. You may have more space and definately fewer restrictions as compared to living in a shared space. It also means that if your neighbour is misbehaving, it is the problem of owner of building, not yours.

Similarly, in the case of VPS, there are several users that are using the same server but they are isolated from each other. It means that no one will be affected by how much resources another is using.

You will get the speed and security that you need without compromise. It is almost a perfect scenario because you gain the benefits of a private server but in a way still share the cost of services.

VPS hosting providers: InMotion Hosting, TMD HostingBlueHost

Dedicated Hosting

Dedicated server hosting is like a bungalow.

Dedicated server hosting is like being the owner of a house. You are free to move anywhere within your property that you like. however, you will have to pay for the mortgage and bills that can be expensive.

Similarly, in a real dedicated server, you will pay for the entire server that is not shared with anyone else. You will get complete control over all services. Unfortunately, it is also the most expensive hosting option and needs some technical expertise to manage.

It is commonly used by those who have websites with specific requirements. THis can include the ability to handle high levels of web traffic or increased security requirements.

Dedicated hosting providers: A2 Hosting, Altus Host, HostPapa


VPS Host: When is the Right Time to Switch?

It's time to upgrade to VPS when…

* Note: In case you were looking for a VPS hosting – here's my list of best VPS hosting.

1. You Need More Speed

When you add more content to your website, its speed will likely slow down after some time. This is especially true for websites that rely on database-intensive operations (like WordPress!). If you notice increasingly long process times, it’s time to contemplate an upgrade in hosting type or plan.

Further, most websites will see increased traffic over time. Popular sites mean much higher traffic rates, which is fantastic for you. However, it means that your existing plans will likely not be able to manage that volume of traffic. Upgrading to VPS hosting is the next logical step for you at this point.

KnownHost speed feature
Example: Some Managed VPS hosting services come with extra speed features. KnownHost VPS (see image) users can optimize their web host with built-in LiteSpeed (+$20/mo) and LS Cache (+$6/mo) at reasonable fees.

2. Performance Degrades

Continuously getting 503-server errors most probably means that your website services are not being made available to your visitors and customers in a timely manner. This is often caused by a lack of resources such as memory. If it happens frequently, your site visitors may stop coming, so again,  it may be time to move to VPS hosting.

Hostpapa vps features
Example:  VPS hosting users get dedicated server resources for their websites. HostPapa VPS Hosting (see image), HostPapa VPS Plus users are guaranteed with 1.5 GB RAM and 4 core CPU.

3. Increased Security Concerns

If you’ve become unlucky enough to have gotten onto a server which is facing multiple attacks against another site hosted there, things can get tough. Under this scenario, you’ll have to rely on the good graces of your host to manage the situation; or alternatively, switch to VPS hosting and avoid the situation altogether.

A2 Hosting security features in VPS plan
Example: A2 Managed VPS Hosting offers proactive protection (features include KernelCare, DDoS protection, dual hosting firewall, routine virus scanning) against malicious hackers and security threats.

4. Special Operating System Needs

With full root access (that usually comes with unmanaged VPS hosting plans), you are able to install and customize any software that you need to optimize your hosting experience. This is flexibility is especially valuable when you need to install a custom OS.

interserver vps operating system
Example: InterServer Managed VPS Hosting offers 16 operating system options; including Debian, CentOS, Ubuntu, Gentoo, Open Wall, Fedora, and Slackware.

Free VPS Hosting: Where to Find Them?

Here are some free VPS hosting we found online.

Free VPS ProvidersStorageMemoryCredit Card?Support?
Ohosti25 GB512 MB
InstaFree5 GB256 MB

Searching for free VPS hosting may not be as elusive as the dodo bird, but you might be disappointed at what you find. Most free VPS are simply not as powerful and robust as paid ones.

Security is usually a major issue when you are using a free platform. Imagine hosting your sites alongside with spammy / outdated / unmanaged sites – you never know when these neighbors are going to cause troubles (even though you are on VPS).

So are customer support and performance. You can't ask for high level support and topnotch server performance when you are not paying any amount of money, right?

The bottomline is that hardware, software, and bandwidth all costs money. If service providers are giving you all of this for free, they have to earn money from somewhere else – most likely from your data.

But then again, these VPS plans are FREE. They fit the needs of certain web owners – especially for users who are developing a web application or users who want a taste of VPS hosting before going for the paid options.


VPS Hosting Frequent Asked Questions

How do I get started with VPS Hosting?

Most good VPS web hosts will offer comprehensive knowledge base articles on how to manage your VPS host. This should be your first stop in familiarizing yourself with the environment if you're new to the VPS environment.

What is cloud computing?

Cloud computing is where the resources of several networked computers are pooled together. This gives far more potential in terms of scalability than many other types of web hosting.

What is VPS hosting used for?

VPS hosting is typically for websites that need to handle larger amounts of traffic. In these cases, the host would be able to guarantee resource availability and increased security.

Here are a few tips on picking the right VPS hosting.

How much is VPS hosting?

VPS hosting will typically cost more than shared hosting but less than a dedicated server. Prices are usually set depending on the amount of resources required and other features such as managed accounts, ranging from as little as $6 to as much as a few hundred dollars per month.

Check out the popular VPS hosting provides and their notable VPS features.

Which VPS hosting is the best?

There are many reputable web hosting companies offering solid VPS plans. Some of these include InMotion Hosting, A2 Hosting, InterServer, and SiteGround.

Managed vs Unmanaged VPS Hosting

If you’ve ever used a computer on your own (yes, this might sound strange, but there’s a reason for it) then you’ll probably know what it’s like to use unmanaged VPS hosting. In both situations, you’re responsible for the setup and maintenance of all applications which run on the system.

Unmanaged VPS:-
With an Unmanaged VPS, your hosting provider has only two responsibilities – making sure your VPS is running and that it’s connected to the network. As you can imagine, this may take a little technical expertise on your part to handle.

Managed VPS:-
In a Managed VPS environment, you can sit back, relax and let your host know whatever you’d like done. There are no security issues to be concerned about, not function-specific tasks you’ll need to handle. Your host will manage everything for you and resolve any issues that crop up.

VPN vs VPS: What’s the Difference?

To be honest, there is not much of a similarity.

What is a VPN?
A VPN is a private network (ie. ExpressVPN and NordVPN) which most people use to keep secure and private on the Internet.

What is a VPS?
A VPS on the other hand is a virtual server you can use like a dedicated server to host your website or manage other web-related tasks, such as setting up Cloud Storage, hosting email or such. The two are similar in acronym only.

Here comes the but – I include this segment because you can use a VPN to connect to a VPS server and manage it. The VPN will keep your connection private and untraceable, so you can sign in to the VPS without anybody knowing otherwise.

More importantly, when using a VPN connection, any data which is sent to and from your device is all encrypted. This means that if you’re sending sensitive information like passwords, using a VPN service is recommended.

Some good VPN providers offer fixed IP addresses and that gives many users another advantage since almost all ISPs make use of dynamic IPs for most customers. By using a VPN with a fixed IP, you can choose to only whitelist your IP to allow it to connect to your VPS. This increases security by a very high degree.


The Bottom Line

The average VPS is more expensive than shared hosting, but this is not always true. Because of the scalability that VPS accounts offer, prices can vary a lot. When considering whether you need to move to a VPS host, I would rather you focus on whether you’re able to manage a VPS account.

There are some that come managed, but the level of technical knowledge needed is different from regular shared hosting. It’s not insurmountable but wouldn’t your efforts be better expended on managing your key asset – your website? Do you want to spend the extra time learning to manage your VPS account instead?

The flip side is scalability. Once you’ve gotten the hang of it, users of VPS hosting have an easier time in two ways: A) It’s easier to scale up and there are multiple tranches, so your cost of running a website increase slowly and B) it’ll give you a technical edge when your site has grown so large you need to move to a dedicated server.

Relevant Resources

We have also published a number of actionable guide and helpful hosting reviews for those who are searching for a web host.